
Nous l'évoquions il y a quelques jours, des tensions maritimes ont émaillées les relations entre Etats-Unis et Chine lors des derniers mois. Plus exactement, depuis 2006 et le "pistage" du groupe aéronaval du Kitty Hawk par un sous-marin chinois. Des négociations sont en cours depuis quelques semaines et visent à désamorcer une situation relativement explosive entre les deux pays. Non pas que l'on pourrait imaginer une guerre imminente, issue d'un scénario à la Tom Clancy, mais il convient de noter que ces poussées de fièvre entre els deux marines empoisonnaient les relations entre els deux puissances. Réaffirmant qu'elle ne voyait pas la Chine comme un adversaire, l'Amérique informe, par le biais de la sous -secretaire d'Etat Michele Flournoy, qu'il s'agit de mettre en oeuvre une relation "transparente" entre les deux Etats. Il a donc été convenu par les deux pays de coopérer afin d'éviter de nouveaux acrocahges entre les deux marines. D'autres pourparlers auront lieu le mois prochain.
Cette initiative louable est - comme le remarque de nombreux analystes - la conséquence d'une énième situation de crise dans la péninsule coréenne. En effet, les Etats-Unis compte sur la Chine pour exercer une pression continue sur le régime de Pyong Yang. Pourtant, en s'intéressant de plus près au régime de Kim Jong Il, nous pouvons remarquer que la Chine exerce de moins en moins d'influence sur la Corée du Nord. Parce que Pékin semble excédée par les provocations incessantes de Pyong Yang, mais aussi parce que le régime Nord Coréen ne semble plus être dissuader par la puissance chinoise.
Pourtant, en voulant s 'affirmer comme un acteur de premier ordre sur la scène internationale, la Chine se retrouve dans l'obligation quasi-permanente d'assurer son rôle de puissance au niveau régional. Et cette obligation peut poser un problème pour pékin. Si la Chine veut apparaître comme une puissance, elle doit être capable de jouer sur les deux tableaux (militaire et diplomatique) et de els concilier. Dans ces circonstances, le déploiement de la marine chinoise devra se faire suivant une autre modalité, comme celle développée en ce moment dans le cadre de la coopération internationale visant à éradiquer la piraterie au large de la Somalie.
* photo: le déploiement chinois dans le cadre de la mission anti-piraterie dans le golfe d'Aden, source: http://gcaptain.com/maritime/blog/historic-mission-for-chinese-navy/
** J'avais l'intention de parler des pêcheurs chinois détenus par l'Indonésie, mais plus le temps passe, et plus je me dis qu'il va falloir consacrer tout un dossier aux disputes territoriales - qui alimentent grandement ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire